Jesus'freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'obligation de la messe dominicale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Benny




Nombre de messages : 914
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2006

L'obligation de la messe dominicale Empty
MessageSujet: L'obligation de la messe dominicale   L'obligation de la messe dominicale Icon_minitimeMar 6 Fév - 17:02

De Jean-Paul II, extrait de la lettre encyclique Ecclesia de Eucharistia

Citation :
41. Cette promotion particulièrement efficace de la communion, qui est le propre de l'Eucharistie, est l'une des raisons de l'importance de la Messe dominicale. Sur cet aspect et sur les raisons qui le rendent essentiel à la vie de l'Église et des fidèles, je me suis longuement arrêté dans la lettre apostolique Dies Domini sur la sanctification du dimanche. Je rappelais entre autre que pour les fidèles, participer à la Messe est une obligation, à moins qu'ils n'aient un empêchement grave, et de même, les Pasteurs ont de leur côté le devoir correspondant d'offrir à tous la possibilité effective de satisfaire au précepte.

Du même Jean-Paul II, extrait de la lettre apostolique Dies Domini
Citation :
lorsque les parents participent avec leurs enfants à l'unique table de la Parole et du Pain de vie.(50) Il convient de rappeler à ce sujet qu'il revient d'abord aux parents d'apprendre à leurs enfants à participer à la Messe dominicale, aidés en cela par les catéchistes qui doivent se préoccuper d'intégrer l'initiation à la Messe dans le parcours de la formation des enfants qui leur sont confiés, leur montrant le motif profond du caractère obligatoire du précepte. Lorsque les circonstances y invitent, la célébration de Messes pour les enfants contribuera à cette formation, suivant les diverses modalités prévues par les normes liturgiques.(51)

Et plus loin, dans la même lettre :
Citation :
Le Code de Droit canonique de 1917 donnait pour la première fois à cette tradition la forme d'une loi universelle.(81) Le Code actuel la reprend, disant que « le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe ».(82) Cette loi a été normalement entendue comme impliquant une obligation grave: c'est ce qu'enseigne aussi le Catéchisme de l'Église catholique,(83) et l'on en comprend bien la raison si l'on considère l'importance que revêt le dimanche pour la vie chrétienne.

Au vu de tout cela, comment se fait-il que la notion de "catholique pratiquant" soit passé de quelqu'un qui va à la messe au moins le dimanche à qulequ'un qui y va au moins une fois par mois?

On a même inventé un nouveau terme pour ceux qui y vont au moins une fois par semaine : les messalisants. Qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
IloveJesus

IloveJesus


Nombre de messages : 261
Localisation : St-Jérôme, Québec, Canada
Date d'inscription : 02/03/2006

L'obligation de la messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: L'obligation de la messe dominicale   L'obligation de la messe dominicale Icon_minitimeJeu 28 Fév - 12:16

ceci est une LOI ! Jésus n'est pas venu accomplir la Loi ?

Ce n'est pas parce que l'on ne va pas à la messe qu'on mérite l'enfer !

Il y a des tas de gens beaucoup plus charitables que nous qui vont pas à la messe tous les dimanches .. et pourquoi ? Justement peut-être le fait d'y aller tous les dimanches nous portent à oublier le pourquoi on y va et nous empêche d'agir...

Mais par amour pour Dieu, en effet, c'est en notre devoir d'y aller par preuve d'Amour.. Je trouve que c'est un moyen, une manifestation de notre Amour envers Dieu, mais il y a beaucoup d'autres choses qui montrent notre Amour envers Dieu.. alors je trouve bizarre de mettre l'emphase sur l'obligation de la Messe !!
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

L'obligation de la messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: L'obligation de la messe dominicale   L'obligation de la messe dominicale Icon_minitimeJeu 28 Fév - 16:12

Comment peut-on parler d'obligation pour une telle chose ?

Rien que ce mot me fait frémir Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Guillaume

Guillaume


Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2007

L'obligation de la messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: L'obligation de la messe dominicale   L'obligation de la messe dominicale Icon_minitimeVen 29 Fév - 1:12

Moi aussi le mot obligation m'a fait bizarre.
Personnellement je ne vais pas à la messe par obligation, mais comme le dit ILoveJesus par amour pour le Seigneur, et parce que je crois que c'est le Christ, par son corps donné dans l'Hostie qui me fait vivre et me donne la force de répandre son amour at sa bonne nouvelle autour de moi.

Mais cela peut se comprendre, dans le sens où c'est le Christ lui-même qui nous a demandé de célébrer la Cène, en mémoire de lui. Quand on se rend compte avec quel amour il nous a aimé et il nous aime, quel sacrifice il a fait pour nous sur la croix, effectivement on peut voir ça comme une obligation. Mais pas une obligation dans le sens contrainte, au contraire !!! Si on a vraiment réalisé cet immense amour qu'il a pour nous, c'est un bonheur et une joie immense que de participer à l'eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'obligation de la messe dominicale Empty
MessageSujet: Re: L'obligation de la messe dominicale   L'obligation de la messe dominicale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'obligation de la messe dominicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» messe des jeunes'day
» Vendredi 22 juin: grande messe des groupes du Renouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: les sacrements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser