Jesus'freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 qui peux recevoir Jésus Eucharistie?

Aller en bas 
+6
chouchou
nanou912
bertichou
JG
le createur
Glorilys
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeSam 22 Oct - 22:58

Pourquoi selon l'Eglise kto les divoircés,divorcés remarié,homosexuel,personnes adultères...ne pourraient pas recevoir l'Eucharistie?

Jésus n'est il pas venu pour les pêcheurs?

Alors qui sommes nous pour juger qui doit ou pas recevoir Jésus Eucharistie?
Si le pêcheur a confessé son pêché, s'il a reconnu son mal, Quand il vient prendre l'Eucharistie c'est pour la guérisson et pas pour "manger le pain et boire la coupe indignement..." 1corinthiens 11,27-28

La guérisson s'obtient par l'etude de la Parole de Dieu et la communion, car Jésus s'est sacrifié pour nos pêchés, Jésus se donne à nous par Amour!
C''est Lui qui nous donnne la Vie!


Jésus Eucharistie guéri, il nous purifie,nous le disons a chaque messe "Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir mais dit seulement une Parole et je serai guéris"

Je crois qu'il est illégitime d'empêcher "aux pêcheurs" qui reconnaissent leur pêchés de prendre l'Eucharistie. Ils ont besoin de Dieu pour être guéri, et leur interdir la communion ça na sert a rien a part a les faire culpabiliser! Alors que le Seigneur veut notre bien.

Tant que nous sommes sur terre Jésus ne nous juge pas, Dieu veut ramemer tous ses enfants a Lui, il veut tous nous sauver.
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
le createur

le createur


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 23 Oct - 0:52

coucou a tous ! on reproche souvent aux catho d'etre assez coincé, tourné vers les traditions, etc etc
et bien je voi avec plaisir que les jeun's ont un regard critiques sur les traditions de l'eglise ! ça me fait plaisir dans le sens ou je pense l'Homme n'a pas toruvé le culte qui plait a dieu, quelque soit l'eglise, et qu'il faut toujours avoir l'intelligence de réformer certaines pratiques.

il est vrai que l'eglise ne pardonne pas aux divorcé remarié et aux homosexuels. alors ui Dieu pardonne a tous ceux qui demande pardon. mais est ce que dieu pardonne t-il a ceux qui ne lutte pas? a ceux qui reste passifs dans leurs situation? Je pense que oui, mais continuer a vivre dans le peché est un pêché en lui meme. Si je recommence sans lutter a sombrer dans les interdictions, c'est comme si c'etait moi qui crachait au visage de Jesus lors de son procès.
alors voila, je pense que c'est pour cela que l'Eglise catho refuse l'eucharistie, pour montrer a travers l'interdiction d'une symbolique gestuelle, que l'individu est dans le peché. Et ui car le plus souvent, si l'homme est passif devant ses erreurs, c'est tout simplement car il n'est pas conscient de ce probleme.

mais cela ne s'implike pas qu'aux personnes qui ont l'interdiction de certaines pratiques. chacun de nous portons des tares que Dieu voit, qui lui font mal, et que nous continuons a porter égoistement. Il faut prier Dieu de nous ouvrir les yeux sur nos defauts et de nous donner la force de les combattre.

benJ farao
Revenir en haut Aller en bas
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 23 Oct - 14:49

En effet l'Eglise a besoin de règles fermes, afin de montrer l'exemple du certaine droiture pour suivre le chemin du Christ.

Mais interdir le corps du Christ est selon moi une mauvaise façon d'agir.

En fait lorsque j'estime avoir pêché, je demande pardon au Seigneur, part le sacrement de reconciliation on nous dit que nos pêchés sont pardonner..va et ne pêche plus: en effet nous devons partir dans l'optique de ne plus recommencer...
Mais si j'ai encore une faiblesse, je peux me priver de communion, chacun sont truc mais moi je pense que Jésus nous donne la force,donc je vais me conféssé par sa grande miséricorde je sais qu'il m'a pardonné, et je viens a lui comme un enfant qui a fait une bêtise et qui se repend

Mais dans le cas des divorcés, l'Eglise donne une règle, qui donne une conduite a avoir,c'est bien parce qu'on s'est de nos jours les gens divorce pour un oui ou pour un non, mais les couples qui sont vraiment en difficulté,ne doivent pas se sentir coupable de leur divorce.

Le cas des homosexuels est encore plus difficile,puisque c'est eux même qu'il faut changer.
la guérison vient de l'esprit et du corps, pour guérir il faut prendre conscience qu'on est malade.l'Homme c'est un esprit et un corps,ces deux parties sont indisociables, et le Seigneur est la pour nous aider, nous ouvrir les yeux, il suffit de lui demander son aide et de prendre son corps et son sang, et de l'aimer car l'aimer c'est croire qu'il ne veut que du bien pour nous.
si on interdit de prendre la communion, c'est comme les priver de moyen de guérison, et c'est culpabilisé l'autre et donc le mettre a l'écart et lui faire croire que l'Amour de Dieu n'est pas pour elle, ce qui est grave!! Dieu est MISERICORDIEU,Dieu est AMOUR.
Accepter,Reconnaitre l'Amour de Dieu n'est pas facile, mais si on nous met barrières de culpabilité infranchisable, comment guérir?

Néanmois, je comprends la démarche de l'Eglise qui doit avoir des règles fixe et figé pour tous, afin qu'il y est un ordre commun, c'est la toute la difficulté d'avoir des règles, forcément elles ne peuvent pas correspondre à chacun, la Loi est faite pour une communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 23 Oct - 20:08

Attention!

L'Eglise ne condamne jamais les personnes. Ce sont les actes qu'elle ne tolère pas.

Pour ma part je n'ai jamais vu un prètre refuser la communion sous prétexte d'un péché mortel. Je crois que c'est à chacun de se sentir libre, mais le plus important est de vivre ce que l'on croit.
C'est l'essentiel !
Mais c'est très difficile de le faire dans notre monde actuel. ne jugeons jamais les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
le createur

le createur


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 26/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 23 Oct - 21:37

il y a d'un coté la lex de m'eglise, de l'autre il y a ceux qui la constitue. c'est au pretre (ou aux pasteur ou responsables) d'aller vers la personne qui est dans le mauvais chemin pour le ramener vers la lumiere. et ui, ce sont nos bergers.
pour en revenir a l'eucharistie, c'est un temoignage que nous fesons pour montrer que le christ et l'individu sont en communion. on parlai de bapteme il y a peu, c'est aussi un temoignage pour montrer au monde que Jesus agit dans ma vie. dc ici, on parle de ces rituels comme des temoignages. un individu qui vi dans le pecher peut-il faire ce temoignage? laisseriez vous un brigand temoigner de la grandeur de la justice? c'est a voir.

pour ma part, ce ke je ressen, c'est qu'aucun individu ne doit se voir ecarter de la main que nous tend dieu. comme l'a dis Jesus, il n'est psa venu pour ceux qui sont en bonne santé, mais pour ceux qui sont dans le mauvais chemin. l'eglise, tout comme jesus, est la pour guerir les malades. alors encore une fois, au dela de la symbolique, il ne faut pas couper le lien entre ces individus et les eglises. nos bergers doive les prendre par la mains et faire en sorte par la priere, le partage, etc de preparer la personne afin qu'elle acceuille l'Esprit Saint.

benJ, prier pour ces personnes qui sont en difficulté, une priere ne part jamais dans le vent.


benJ
Revenir en haut Aller en bas
bertichou

bertichou


Nombre de messages : 28
Localisation : charente
Date d'inscription : 18/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeJeu 27 Oct - 19:40

C'est une nouvelle fois la providence qui me fait "tomber" sur ce sujet..j'en parlais justement avec une amie tout à l'heure: est-ce que le fait de s'être confessé donne le droit à une personne divorcée et remariée de participer à l'Eucaristie?
j'ai le cas de plusieurs personnes dans ma paroisse qui communient et qui sont divorcées...donc je me demandais ce que disait réellement le cathéchisme de l'Eglise catholique sur le sujet.
De toute facon on ne peut "surveiller" chaque communian sur son passé...

merci pour tout éclairage !

Bertille
Revenir en haut Aller en bas
http://bertichou.skyblog.com
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: qui peut recevoir Jesus eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeVen 28 Oct - 2:00

catéchisme de l'Eglise catholique:

Quelle est la position de l'Eglise à l'égard des divorcés remariés?

Fidèle au Seigneur, l'Eglise ne peut reconnaitre comme mariage l'union des divorcés remarié civilement."Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.Si une femme a renvoyé son mari pour en épouser un autre,elle est coupable d'adultère"(Mc,11-12). A leur égard, l'Eglise fait preuve d'une sollicitude attentive, les invitant a une vie de foi, à la prière[...]. Mais aussi longtemps que dure leur situation, qui est objectivement contraire à la loi de Dieu, ils ne peuvent recevoir l'absolution sacramentelle,ni accéder à la communion eucharistique, ni exercer certaines responsabilités dans l'Eglise.

Le divorce est considéré comme un péché qui est gravement contre le sacrement du marige car il va contre l'indissolubilité...les autres péchés sont l'adultère,la polygamie; c'est contre l'exclusivité de l'amour conjugal,et le refus de la fécondité; car prive du don d'enfants.

Tiré de "Cathéchisme de l'Eglise Catholique, Abrégé" avec une introduction de Benoit XVI
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeMar 1 Nov - 9:44

J'ai un ami qui est divorcé, mais qui, suite à une démarche, peut à nouveau communier et se remarier.
C'est sa femme qui l'avait quitté car étant marrin, elle trouvait qu'il ne passait pas assez de temps avec elle.


Dans le cas où la femme quitte son époux parcequ'elle ou l'un de leurs enfant est battu, je ne pense pas qu'elle soit excommuniée par l'Eglise (je ne sais pas, si vous le savez, dites le moi) et je suppose qu'elle peut quoi qu'il arrive faire une démarche qui lui permet de revenir.


Je pense que tous les cas sont différents, bien que certains se ressemblent, mais qu'il y a des possibilités dans chacun des cas.
L'Eglise n'est pas stupides, nous ne sommes pas stupides et sachant que le divorce doit être quelque chose de difficile, la démarche peut être aussi un moyen psycologique pour "remonter le moral" du/de la divorcé/e. C'est important, après un divorce, d'être entouré de gens qui peuvent aider à remonter le moral.
Tout cela n'est qu'hypothèse, dites moi ce que vous en pensez et ce que vous savez à ce sujet !

en UDP pour tous les gens qui ont vraiment besoin d'être écoutés !
Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
chouchou

chouchou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2006

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeJeu 16 Fév - 1:35

est ce qu'un divorce, un remarié peut recevoir l'eucharistie??
la question qu'il faut d'abord se poser, c'est est ce que l'Eglise considère le divorce comme un péché... et bien après en avoir parlé à des prêtres, je crois que non. en effet, un catholique peut se marier, peut divorcer, mais il n'a pas le droit de se remarier. ce qui est considere comme un peche est une relation sexuelle hors mariage, comme dans le cas d'un remariage par exemple.
Ma grand mere a divorce. elle s'est remariee. pdt 20 ans elle n'a pas communie parce qu'elle vivait avec son mari, et apres par ce qu'elle ne s'etait pas confessee. c'etait pour elle une demarche difficile que de se confesser. Mais quand elle s'est soulagee de ce poids, elle est retournee communier. et pourtant elle etait divorcee et avait deja ete remariee. c'est juste qu'elle s'est confesse, et s'est engage a ne plus "vivre dans le peche".
quelqu'un disait qu'il n'etait pas normal de ce pas donner la communion aux remariés, parce que jesus etait la pour les pecheurs, et qu'on ne pouvait juger nous a qui on ne pouvait donner l'eucharistie, ou un truc comme ca. mais je suis pas tout a fait d'accord. un homme qui a divorcé, qui s'est remarié civilement, est conscient qu'il est pecheur. si il veut continuer a vivre ainsi, et en plus communier, je pense ke c pas honnete. c le principe de l'absolution. il faut reconnaitre sa faute, demander pardon, et tout faire pr pas recommencer. alors on peut recevoir l'eucharisite. mais si on fait aucun effort, et kon continue a vivre ac une deuxieme femme, et qu'on veut communier, y a un pb... je c pas... qu'en pensez vous???

que dieu vous benisse!!!
Revenir en haut Aller en bas
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeVen 24 Fév - 19:19

Citation :
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,1-12.

En partant de là, Jésus arrive en Judée et en Transjordanie. De nouveau, la foule s'assemble près de lui, et de nouveau, il les instruisait comme d'habitude.
Des pharisiens l'abordèrent et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! »
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur répond : « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C'est l'Evangile d'aujourd'hui.

Je ne sais pas trop comment le prendre, mais en même temps, ici, Jésus est assez direct !

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeSam 25 Fév - 2:30

nanou912 a écrit:

C'est l'Evangile d'aujourd'hui.

Je ne sais pas trop comment le prendre, mais en même temps, ici, Jésus est assez direct !

qu'en pensez vous ?

Oui, ce passage m'a marqué aussi aujourd'hui.

Normalement, la loi suprême est celle de Jésus donc "ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas"...

néanmois Moïse un des prophètes de Dieu a donné une autre règle:« Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »

mais Jésus explique la raison pour laquelle Moîse a donner cette règle:
"Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi."

il arrive que quand on prie on demande "Seigneur touche mon coeur de pierre afin qu'il devienne un coeur de chair"...pour être sensible à la parole de Dieu, à son Amour. Donc selon moi(je suis pas prêtre), la loi de Moïse serait faite pour des Hommes qui ne mettent pas totalement Dieu au centre de leur vie, qui ne font pas totalement confiance a Dieu en vérité peut être...
Abraham dans l'ancien Testament, par crainte de Dieu (par Amour) était capable de sacrifier son fils unique.
Tout le monde a une foi comme celle-ci?? je pense pas, et je doute que ma propre foi puisse supporter de grands sacrifices... Neutral

Et Jésus continu en expliquant: "Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un."

On y voit encore le don des maths dans le christianisme..un homme et un femme ne deviennent qu'un, 1+1= 1 lol!
Bref, si l'homme est fait pour vivre avec un femme...c'est une sorte de volonté de Dieu..on ne devrai par definition pas contredire la volonté de Dieu...mais si on dit que "répudier" ici, serait une propre volonté de l'homme..pour X raison bien terrestre= vivre avec un autre conjoint, le mari ou la femme veulent se séparer, divorcer

continuons l'hypothèse: la séparation serait donc la volonté de l'Homme qui primerait sur la volonté de Dieu....
...mais qu'est ce l'Homme a coté de Dieu? réponse...un minuscule grain de poussière,lol, avec une conscience tout de même...

Le problème n'est pas tant de se séparer, c'est surtout de se séparer pour rejoindre une autre conjoint. ca donne une problème de luxure donc adultère.
Jésus continu: " « Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »


Conclusion: il ne faut pas prendre comme exemple les séries américaines telles "les feux de l'amour" geek(ne pas prendre les série en exemple tout cour,lol) ou les couples divorcent pour rejoindre un autre conjoint, et se remarie et se démarie a volonté lol!
faut pas avoir de relation sexuelle à droite et à gauche, quand on se donne ça devrait être pour la vie

Une fois divorcer, on dévrait rester célibataire à vie, ou se remettre avec son conjoint...puisque devant Dieu une fois le mariage consumer un couple ne fait plus qu'1


voilà ce que je comprends a peu près dans ce passage d'évangile
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
chouchou

chouchou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2006

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeSam 25 Fév - 14:59

oui je suis d'accord!! c'est ce que nous dit jesus! mais pour en revenir a la question de l'eucharistie, pense-tu qu'un homme remarié puisse recevoir l'eucharistie??
Dieu n'est il pas la misericorde?? l'homme est un homme, il est pecheur, et du coup ca lui arrive de deconner!! et je suis persuadee qu'un Homme (ou une femme evidemment) qui s'est repenti peut de nouveau recevoir le christ!
et une autre question . jesus dit:

Citation :
« Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »

et le mariage civil??? qu'en pensez vous??? est ce que vous pensez qu'il est normal pour un homme qui s'est marie civilement, divorce,et puisse se remarier a l'eglise?? evidemment pour quelqu'un qui ne croiyait pas auparavant, qui a déconné dans sa vie(excusez moi mais j'aime bien ce mot....) se marie, divorce, et tout a coup devienne tres croyant, c'est tres beua si il peut se remarier. mais moi je connais par exemple une personne, catholique, qui s'est mariee avec un juif, donc civilement. elle a fait 4 enfants, puis a divorcé... et la elle s'est remariee avec mon grand oncle, qui etait veuf, a l'eglise. mais je trouve ca un peu hypocrite non???
est ce que la vraie valeur de mariage est pas un peu mise de cote???
Revenir en haut Aller en bas
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 27 Fév - 16:22

chouchou a écrit:
mais pour en revenir a la question de l'eucharistie, pense-tu qu'un homme remarié puisse recevoir l'eucharistie??
Dieu n'est il pas la misericorde?? l'homme est un homme, il est pecheur, et du coup ca lui arrive de deconner!! et je suis persuadee qu'un Homme (ou une femme evidemment) qui s'est repenti peut de nouveau recevoir le christ!

Bah pour moi il est evident que quelqu'un qui se remarie a le droit de communier s'il s'est repenti
chouchou a écrit:
et une autre question . jesus dit:

Citation :
« Celui qui renvoie sa femme pour en épouser une autre est coupable d'adultère envers elle.
Si une femme a renvoyé son mari et en épouse un autre, elle est coupable d'adultère. »

et le mariage civil??? qu'en pensez vous??? est ce que vous pensez qu'il est normal pour un homme qui s'est marie civilement, divorce,et puisse se remarier a l'eglise?? evidemment pour quelqu'un qui ne croiyait pas auparavant, qui a déconné dans sa vie(excusez moi mais j'aime bien ce mot....) se marie, divorce, et tout a coup devienne tres croyant, c'est tres beua si il peut se remarier. mais moi je connais par exemple une personne, catholique, qui s'est mariee avec un juif, donc civilement. elle a fait 4 enfants, puis a divorcé... et la elle s'est remariee avec mon grand oncle, qui etait veuf, a l'eglise. mais je trouve ca un peu hypocrite non???
est ce que la vraie valeur de mariage est pas un peu mise de cote???

tu trouve surement ça hypocrite, car dans un premier temps ça n'a pas déranger cette personne de se marier civilement, alors qu'elle est catholique. Le mariage en plus, c'est un sacrement de l'eglise catho, donc important

peut on juger de cela? je sais pas en fait(bonne réponse; comme ça je me mouille pas,lol)

moi, je connais une femme qui a recemment fait sa confirmation, et elle s'est mariée aussi récemment (après sa confirmation), son mari est musulman et ils ont pu être marier dans l'Eglise catholique.

le but du mariage est plus de vivre ensemble...que de vivre ensemble en suivant Dieu. Le mariage civil le prouve bien.
Chez les catho eux-même(pas tous bien sur mais y'en a ), je ne pense pas que le mariage a l'eglise soit vraiment pour Dieu, mais plus La tradition
Pour dire les prêtres sont toujours étonné et heureux de rencontrer des familles ferventes, tellement c'est rare( en tout cas c'est comme ça là ou j'habite).
exemple hier, y'avait le baptême de mon petit cousin, le prêtre était étonné d'être en face d'une assemblé priante, il nous a même dit "je crois que c'est la première fois que je fais un baptême ou tout le monde prie"

les sacrements rentrent dans le rang des traditions, c'est bien triste tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
chouchou

chouchou


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/02/2006

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 27 Fév - 19:58

ah oui la tradition!!!
une autre anecdote!!!!
moi g un ami(enfin ami....) qui est completement anti religieux, et disons enkor plus anti catholique qu'autre chose. il crahce dessus a longueur de journee!!! et quand je dis craher dessus ca y va: tous les pretres sont des pedophiles, Benoit 16 devrait etre surnomme Hitler 2, ke les croyants sont tous soit des abrutis soit des menteurs..... enfin bon le joli tabelau koi!!! et puis que dit il pour appuyer tout ca: moi je me marierai a l'eglise, par ce que c'est la tradition!!!!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!
MAIS OU VA T ON???????????????????????

excusez moi je me ressaisis.
mais c vrai que la tradition, si ca permet d'unir les chretiens, les catholiques, elle est un peu dangereuse. On a tendance a se cacher un peu derriere, et a pas toujours vivre sa foi en profondeur. C'est un peu dangeureux. C'est komme tous ce groupe de confirmants de mon ecole qui partaient en retraite a taize, et qui passait toute leur soiree a piccoler, a fumer du shit et a se foutre limite de la gueule de l'aumonier............ bon bah voila koi!!!!!
par contre je savais pas kun catholique pouvait se marier a l'eglise avec un musulman, et je trouve ca tres interessant. J'aime beaucoup cette vision du maraige que tu proposes!
Revenir en haut Aller en bas
Benny




Nombre de messages : 914
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2006

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: A Glorilys   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:04

Tu dis: Si le pêcheur a confessé son pêché, s'il a reconnu son mal, Quand il vient prendre l'Eucharistie c'est pour la guérisson et pas pour "manger le pain et boire la coupe indignement..." 1corinthiens 11,27-28

C'est vrai que quand nous confessons notre péché, il est instantanément effacé de la mémoire de Dieu. Mais je pense que lorsqu'on se confesse, dire son péché n'est pas tout. Il faut aussi la contrition et le désir de changer la situation de péché (la repentance). Donc celui qui se confesse d'avoir des relations sexuelles hors mariage, par exemple, et n'a au moment de la confession aucune intention de les arrêter, sa repentance et sa contrition ne sont pas sincères (et Dieu ne s'y trompe pas). C'est la raison pour laquelle les remariés ne peuvent pas communier tant qu'ils restent dans cette situation. Mais nous ne devons juger personne. Le péché qui reste caché dans nos coeurs est souvent bien plus grand que ça.

Il faut savoir qu'il existe aussi une procédure de l'Eglise pour annuler le mariage. Mais c'est très compliqué! Je connais quelqu'un qui a entrepris ces démarches-là, et ça risque de durer encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeVen 3 Nov - 14:16

Benny a écrit:
Tu dis: Si le pêcheur a confessé son pêché, s'il a reconnu son mal, Quand il vient prendre l'Eucharistie c'est pour la guérisson et pas pour "manger le pain et boire la coupe indignement..." 1corinthiens 11,27-28

C'est vrai que quand nous confessons notre péché, il est instantanément effacé de la mémoire de Dieu. Mais je pense que lorsqu'on se confesse, dire son péché n'est pas tout. Il faut aussi la contrition et le désir de changer la situation de péché (la repentance). Donc celui qui se confesse d'avoir des relations sexuelles hors mariage, par exemple, et n'a au moment de la confession aucune intention de les arrêter, sa repentance et sa contrition ne sont pas sincères (et Dieu ne s'y trompe pas). C'est la raison pour laquelle les remariés ne peuvent pas communier tant qu'ils restent dans cette situation. Mais nous ne devons juger personne. Le péché qui reste caché dans nos coeurs est souvent bien plus grand que ça.

Il faut savoir qu'il existe aussi une procédure de l'Eglise pour annuler le mariage. Mais c'est très compliqué! Je connais quelqu'un qui a entrepris ces démarches-là, et ça risque de durer encore longtemps.

et très arbitraire à la fin. car comment réellement savoir si un mariage est nul... (= comment savoir si au début du mariage les époux avaient envie de se donner totalement à l'autre- sans vouloir délibéremment trompé l'autre ???) si ça se trouve même les personnes concernées ne le savent pas - alors un tribunal éclesiastique Neutral

?

moi je dis une fois de plus l'Eglise et ici le tribunal du Vatican se mette à la place de Dieu pour savoir ce qui est dans les coeurs.

il faut aussi voir la réalité:

Citation :
C'est la raison pour laquelle les remariés ne peuvent pas communier tant qu'ils restent dans cette situation.

or une grande majorité communient, sous le silence ou l'approbation des prêtres.

et comment être certain qu'au moment de la repentence ils se repentent pas réellement et ne veulent pas arrêter ?

ben sans doute ça se voit sur leur visage je pense au moment où ils communient Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 5 Nov - 14:47

Sur ce sujet, je dirai que l'institution ecclésiale se met lentement en mouvement comme toute institution. Le divorce, je crois, concerne 60% des couples suisses.
Je ne sais pas si on peut le faire, mais cela veut dire que 60% des couples actuellements dans nos églises sont en situation limite. (je pense qu'il n'y a pas un aussi haut pourcentage, mais cela doit concerner pas mal de monde, une minorité grandissante et pas négligeable pour l'Eglise romaine).
Guy-Gilbert (tout le monde ne l'apprécie pas, lui il s'en fout il les aimes quand même) disait hier soir à Prier-Témoigner (Fribourg 2006)(je cite pas, car je serais incapable de m'exprimer comme lui, je vous laisse le soins d'maginer):
La communion est une grâce et une force des pécheurs, pas une récompense pour les justes, pourquoi mettre les divorcés remariés à l'écart alors qu'ils en auraient justement besoin de force et de grâce?

Je crois que l'on peut faire confiance à l'Eglise, parce que l'Eglise c'est pas les Evêques et les théologiens, mais c'est tout le peuple de baptisé, c'est nous, c'est moi surtout, et nous pouvons et devons de faire évoluer les choses, comme par exemple des forums comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeDim 5 Nov - 20:02

JG a écrit:
Sur ce sujet, je dirai que l'institution ecclésiale se met lentement en mouvement comme toute institution. Le divorce, je crois, concerne 60% des couples suisses.
Je ne sais pas si on peut le faire, mais cela veut dire que 60% des couples actuellements dans nos églises sont en situation limite. (je pense qu'il n'y a pas un aussi haut pourcentage, mais cela doit concerner pas mal de monde, une minorité grandissante et pas négligeable pour l'Eglise romaine).
Guy-Gilbert (tout le monde ne l'apprécie pas, lui il s'en fout il les aimes quand même) disait hier soir à Prier-Témoigner (Fribourg 2006)(je cite pas, car je serais incapable de m'exprimer comme lui, je vous laisse le soins d'maginer):
La communion est une grâce et une force des pécheurs, pas une récompense pour les justes, pourquoi mettre les divorcés remariés à l'écart alors qu'ils en auraient justement besoin de force et de grâce?

Je crois que l'on peut faire confiance à l'Eglise, parce que l'Eglise c'est pas les Evêques et les théologiens, mais c'est tout le peuple de baptisé, c'est nous, c'est moi surtout, et nous pouvons et devons de faire évoluer les choses, comme par exemple des forums comme celui-ci.

merci de ton ouverture et de celle de Guy, je m'y retrouve un peu plus sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 6 Nov - 16:40

oui, c'est vrai que certaines choses doivent être revues...

Mais si les divorcés communient, c'est remettre en question soit l'eucharistie, soit le confession, soit le mariage.
En effet, si la communion est refusé c'est que le divorce est consideré comme un mal en soi. Si tout le monde divorce, à quoi bon se marier? Si ce n'est pas un mal, à quoi bon se confesser. Si l'eucharistie est offerte à tous (ce que désire fondamentalement le Seigneur je pense) elle va perdre peut être à nos yeux sa dimension d'exeption (l'humilité de Dieu poussée à son extrème. Le don d'amour infini). Si l'homme n'a plus conscience de ça, s'il a le droit de communier, il ne le désirera plus.
S'il a le droit de communier il ne remettra pas en question sa part de responsabilité vis à vis de l'engagement qu'il a pris.
S'il ne respecte pas son engagement face à son semblable qu'il aime, comment poura-t-il respecter son engagement face à lui même et face à Dieu.
Nous somme dans une ère de mollesse et de mièpvrerie sous des airs de liberté à tout prix.
Si l'homme ne s'engage plus, il ne donne plus, il n'aime plus.
Alors pourquoi les sacrements!?!?
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 6 Nov - 17:10

Admin a écrit:
oui, c'est vrai que certaines choses doivent être revues...
mais quoi alors Very Happy

Citation :
Mais si les divorcés communient, c'est remettre en question soit l'eucharistie, soit le confession, soit le mariage.
ah ?

Citation :
En effet, si la communion est refusé c'est que le divorce est consideré comme un mal en soi. Si tout le monde divorce, à quoi bon se marier? Si ce n'est pas un mal, à quoi bon se confesser. Si l'eucharistie est offerte à tous (ce que désire fondamentalement le Seigneur je pense) elle va perdre peut être à nos yeux sa dimension d'exeption (l'humilité de Dieu poussée à son extrème. Le don d'amour infini). Si l'homme n'a plus conscience de ça, s'il a le droit de communier, il ne le désirera plus.
S'il a le droit de communier il ne remettra pas en question sa part de responsabilité vis à vis de l'engagement qu'il a pris.
S'il ne respecte pas son engagement face à son semblable qu'il aime, comment poura-t-il respecter son engagement face à lui même et face à Dieu.
Nous somme dans une ère de mollesse et de mièpvrerie sous des airs de liberté à tout prix.
Si l'homme ne s'engage plus, il ne donne plus, il n'aime plus.
Alors pourquoi les sacrements!?!?

je crois qu'avec de telles conceptions on s'égare de la question... on fait des généralités sur ce qu'on croit qu'il se passera si... et on dit: donc il ne faut rien changer, ceux qui prônent le changement sont victimes de la molesse de la société, de ses mièvreries... pale affraid help...

mais reprenons cette conception que tu partages:

l'idée de cette conception c'est qu'en acceptant qu'une personne a pu divorcer, qu'elle s'est séparée de ce que Dieu avait uni, cela risque de banaliser l'union que Dieu scelle/a scellé dans le mariage... rabbit bounce clown pale

oki oki... no stress, analysons.

je comprends pas cet alarmisme. au contraire: le divorce dans la société n'a jamais autant existé et été utilisé et pourtant: le nombre de mariage n'a cessé d'augmenter dans nos sociétés... pas d'augmentation des divorces sans augmentation des unions... Embarassed

Simplement tirer alors du fait qu'on a autorisé dans nos sociétés le divorce, le fait que le mariage est désacraliser et qu'il est devenu banal... je crois que malgré tout, c'est trop s'avancer... perso je pense qu'il est peut-être l'ultime chose qui représente quelque chose de sacré pour certaines personnes qui ont quitté la religion... Certains se faciliteront la tâche bien sûr et diront: les gens qui se marient à l'Eglise sans être plus croyant ou pratiquant: ce ne sont que des mascarades culturelles, les gens ont perdu tout le sens du sacré et blablabla blabla...

et pourtant ils ressentent le besoin de marquer leur union de cette sacralité qui peut-être leur manque ? ou qu'ils vivent autrement ??!!

revenons à la conception suivante:

Citation :
Si l'eucharistie est offerte à tous (ce que désire fondamentalement le Seigneur je pense) elle va perdre peut être à nos yeux sa dimension d'exeption (l'humilité de Dieu poussée à son extrème. Le don d'amour infini). Si l'homme n'a plus conscience de ça, s'il a le droit de communier, il ne le désirera plus.
qui es-tu pour savoir ceci ?

la personne divorcée ne se sentira-t-elle pas plutôt repoussée et abandonnée si elle se voit refuser le don le plus grand justement que Dieu nous donne à travers l'eucharistie- JUSTEMENT PARCE QUE NOUS SOMMES PECHEUR ?!!! parce qu'elle est en état de péché (chose que nous sommes tous même si on s'est confessé juste avant...) dans son statut social selon la loi des hommes et de l'Eglise (en effet peut-être que son mariage est nul au yeux de Dieu ou simplement qu'elle n'a jamais désiré son divorce mais qu'elle est victime, victime du vivre ensemble, de difficutlés qui dépassent 1000000 fois la compétence de l'Eglise, des prêtres et de ceux en général qui osent dire: cette personne ne peut recevoir le Christ car elle est en état de péché parmanent...) elle n'aurait pas le droit de recevoir son sauveur ?????????

Je vais parler désormais cruement mais vous savez: c'est mon style.

C'est pour ce genre de raison(ement), pour cet élitisme et cette prétention de l'Eglise de savoir et de juger le coeur même des gens que les personnes quittent en masse l'Eglise aujourd'hui: car elles ne s'y retrouvent plus. Bien plus, elles ne s'y trompent pas! Seuls les gens parfaitement parfaits (pardonnez-moi l'expression) s'y retrouvent quant aux petits, aux humbles, aux divorcés, aux enfants... ils n'y voient pour beaucoup qu'une volonté éclésiale de maîtriser le coeur des gens... (on est pas trop loin de l'affaire des indulgences où le clergé suivant les revenus proposés à l'Eglise dictait qui pourrait être racheté ou non de ses péchés... confused affraid Sleep )

Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...

Cette Eglise monopolisatrice qui ne prète qu'aux (spirituellement) riches... les gens ne s'y trompent pas: ils la fuient...

mais que leur reprocher ?

Mon Dieu silent
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Sitelle

Sitelle


Nombre de messages : 133
Localisation : Lausanne-suisse
Date d'inscription : 25/05/2006

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 6 Nov - 18:45

Premièrement il ne s'agit pas tant du divorce (parfois contre la volonté d'un des deux conjoints), que du remariage.

C'est parfois une grande souffrance pour ces personnes remariées de ne pas pouvoir communier. Mais tu penses pas Julien qu'il y en a aussi que ça dérange parce qu'ils ne veulent pas reconnaître avoir péché?

Bon de toutes façons il reste des gens dans la situation du remariage qui désirent vivre sincérement en chrétiens.

Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...[quote]

Je ne pense pas que l'Eglise veuille garder quoi que ce soit pour les "parfaitements parfaits" (puisqu'il n'y en a pas à par Dieu) au contraire, la vocation de l'Eglise est de les distribuer le plus largement.

Mais elle ne peut pas contredire les paroles du Christ.

Je suis pas experte en la question mais je pense que l'Eucharistie n'est pas la seule source de grâces, même si c'est une des plus belle que Jésus nous a laissé.
Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, et l'Eglise enseigne ce chemin de la sainteté. L'indissolubilité de mariage en fait partie. Pour pouvoir être pardonné il faut au moins reconnaître qu'on a péché et désirer ne plus jamais recommencer... même si on sait très bien que pauvres qu'on est on retombera bien vite. Maintenant la question serait est-ce que les personnes en questions ont le désir de changer de vie, même si elles n'en sont pas encore capables?

De toutes façons il faudrait que les paroisses accueillent ces personnes, où qu'elles en soient dans leur chemin, et qu'elles leurs fassent sentir qu'elles font encore partie de l'Eglise (car baptisées) même si elles ne peuvent pas communier.

Il serait bon que l'Eglise se penche sur ce problème.Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...[quote]

Je ne pense pas que l'Eglise veuille garder quoi que ce soit pour les "parfaitements parfaits" (puisqu'il n'y en a pas à par Dieu) au contraire, la vocation de l'Eglise est de les distribuer le plus largement.

Mais elle ne peut pas contredire les paroles du Christ.

Je suis pas experte en la question mais je pense que l'Eucharistie n'est pas la seule source de grâces, même si c'est une des plus belle que Jésus nous a laissé.
Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, et l'Eglise enseigne ce chemin de la sainteté. L'indissolubilité de mariage en fait partie. Pour pouvoir être pardonné il faut au moins reconnaître qu'on a péché et désirer ne plus jamais recommencer... même si on sait très bien que pauvres qu'on est on retombera bien vite. Maintenant la question serait est-ce que les personnes en questions ont le désir de changer de vie, même si elles n'en sont pas encore capables?

De toutes façons il faudrait que les paroisses accueillent ces personnes, où qu'elles en soient dans leur chemin, et qu'elles leurs fassent sentir qu'elles font encore partie de l'Eglise (car baptisées) même si elles ne peuvent pas communier.

Il serait bon que l'Eglise se penche sur ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeLun 6 Nov - 20:28

Sitelle a écrit:
Premièrement il ne s'agit pas tant du divorce (parfois contre la volonté d'un des deux conjoints), que du remariage.

C'est parfois une grande souffrance pour ces personnes remariées de ne pas pouvoir communier. Mais tu penses pas Julien qu'il y en a aussi que ça dérange parce qu'ils ne veulent pas reconnaître avoir péché?

ils auraient péché et devraient le reconnaître ?

déjà tu n'as pas dû comprendre ce que j'ai dit:

comment savoir s'ils ont péché ?? parce qu'ils ont divorcé ? non pas. ce qui est péché pour l'Eglise c'est de se remarier c'est ça ? hors on peut se remarier si le mariage est dit nul... or comment savoir si le mariage est nul ? il y a des clauses mais comment savoir vraiment ?

on ne sait donc jamais vraiment quelles étaient les sentiments/volontés/valeurs des personnes au moment de leur union. encore moins comment ces derniers ont évolué suite aux événements du quotidien. On me dira: l'engagement à l'autre est signé par Dieu et est donc éternel. Ou encore: Dieu ne peut s'engager éternellement deux fois.

bien sûr qu'il y aura toujours la marque de cet engagement qui s'est cassé - par la faute de LA FAIBLESSE DE L'HUMAIN. et non par la seule faute de la personnes/des personnes concernées.

Ainsi si ce n'est pas l'unique responsabilité de la personne qui est engagée, ce n'est donc pas elle seule qui partage cette "cassure" dans le divorce et le remariage: MAIS L'ENSEMBLE de la communauté.

On me dira: alors en effet l'ensemble de la communauté doit veiller à ce que ces personnes n'ayant plus accès à l'Eucharistie trouvent pleinement la place qui est la leur dans la communauté...

D'accord, réponse à tout comme toujours... Mais pour moi c'est un peu facile... c'est une personne qui est "stigmatisée" (on peut enlever les guillemets...) au nom de (ou: à la place de) toutes les autres qui n'ont rien fait pour elle en tant voulu et qui continuent de communier mais qui sont pourtant aussi coupables de cette séparation...

On va dire que je fais alors du relativisme et que je suis mièvre en disant cela... mais pourtant c'est la réalité: la portée d'un péché est multiple, ça tout le monde se l'accorde assez facilement, mais LA RAISON d'un péché AUSSI !! bounce pale

Je continue de risquer de me faire taxer de relativiste (j'aime ça après tout Very Happy Razz ):
Le divorce est le plus souvent une fatalité de la non-compréhension, de l'habitude, de X raisons qui font que les personnes se séparent: en tout cas de RAISONS QUI NOUS DEPASSENT toutes. Les vrais pécheurs dans ces cas-là, s'il vous faut vraiment des pécheurs ??

Ceux qui ont laissé le couple s'enfermer dans leurs différends, ceux qui n'ont pas été là pour les écouter, pour leur offrir leur présence et des idées de part leur vécu sur ce qu'on peut faire dans telle ou telle situation. Voilà les réels pécheurs, ceux qui ont préféré leur murs et "la non assistane à personne ne danger" plutôt que l'ouverture à l'autre.

Mais ces derniers seront accueillis à bras ouvert pour recevoir l'eucharistie, aux yeux de tous, et personne ne les stigmatiseront pour leur manquement... c'est de genre de personnes (= NOUS TOUS DONC !!!) qui sommes responsables du fait que les divorces pululent et donc que le mariage DEVIENT BANAL !

Ainsi si les gens étaient un tant soi peu cohérents et réalistes avec eux-mêmes ILS N'IRAIENT JAMAIS COMMUNIER. Mais non ils préfèrent décider qui est digne et qui n'est pas digne de recevoir le Corps du réssucité, qui est en état de péché permanent, qui ne l'est pas, qui...

Hypocrisie quand tu nous détiens dans tes filets...

Kirkegaard avait raison, il est impossible d'être chrétien.

Première chose.



Citation :
Bon de toutes façons il reste des gens dans la situation du remariage qui désirent vivre sincérement en chrétiens.

Citation :
Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...

Je ne pense pas que l'Eglise veuille garder quoi que ce soit pour les "parfaitements parfaits" (puisqu'il n'y en a pas à par Dieu) au contraire, la vocation de l'Eglise est de les distribuer le plus largement.

Mais elle ne peut pas contredire les paroles du Christ.

Je suis pas experte en la question mais je pense que l'Eucharistie n'est pas la seule source de grâces, même si c'est une des plus belle que Jésus nous a laissé.
Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté, et l'Eglise enseigne ce chemin de la sainteté. L'indissolubilité de mariage en fait partie. Pour pouvoir être pardonné il faut au moins reconnaître qu'on a péché et désirer ne plus jamais recommencer... même si on sait très bien que pauvres qu'on est on retombera bien vite. Maintenant la question serait est-ce que les personnes en questions ont le désir de changer de vie, même si elles n'en sont pas encore capables?

De toutes façons il faudrait que les paroisses accueillent ces personnes, où qu'elles en soient dans leur chemin, et qu'elles leurs fassent sentir qu'elles font encore partie de l'Eglise (car baptisées) même si elles ne peuvent pas communier.

Il serait bon que l'Eglise se penche sur ce problème.Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...
le problème c'est que du fait qu'elles ne peuvent communier elles sont FORCEMENT stigmatisées. tout le monde sait qu'elles sont divorcées remariées.
Jusque là rien de terrible en effet... mais le problème c'est quand on sait ce que leur état signifie pour certains (qui se sont exprimés ci-dessus) : un état de péché permanent... on comprend que c'est plus que de la stigmatisation, mais cela deviend de l'acharnement moral...clairment insupportable pour une personne qui est encore plus affaiblie qu'elle a dû subir un divorce il y a peu... pale

alors que ce serait bien le moment de montrer ENFIN le soutien qu'on a tous manqué en temps voulu envers cette personne qui s'est divorcée... on est contraint par ces règles éclésiastiques de voir la personne comme décrite ci-dessus: seule responsable de son péché et condamnée à le vivre perpétuellement (seule quoi qu'en veuille dire les paroles attentionnées de Sitelle ou des autres Embarassed )

bien loin des vertus de l'evangile... mais s'en soucie-t-on encore confused ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeMar 7 Nov - 0:47

Je vais résumer mon avis qui rejoint celui de Julien.
Bien loin d'être permissif à cause de notre statut de pécheur (cela ne justifie pas nos fautes), le coeur de l'homme reste un mystère que Dieu seul peut juger.
Le raisonnement mené pour les divorcés remariés vis à vis de l'eucharistie peut être étendue à tous les sacrements...
IL Y A SACRILEGE DES QUE NOUS ALLONS VERS UN SACREMENT SANS VRAIMENT DESIRER LA SAINTETE !!!
C'est une phrase dur que si je ne rajoute rien derrière est d'ordre de l'extrémiste.
Dieu n'est pas venu pour les bien-portants (ceux qui désirent la sainteté et encore...), mais pour tous les hommes et est prèt dans son infinie humilité de se livrer à nous, malgré nos coeurs de pierre. Tant pis pour nous. Cela ne regarde que nous et Dieu !!!
Par contre, nous pouvons quand même sensibiliser les gens (et surtout nous-même) à cette importance du désir du coeur de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeMar 7 Nov - 0:53

Petit Prince a dit
Citation :
Je vais parler désormais cruement mais vous savez: c'est mon style.

C'est pour ce genre de raison(ement), pour cet élitisme et cette prétention de l'Eglise de savoir et de juger le coeur même des gens que les personnes quittent en masse l'Eglise aujourd'hui: car elles ne s'y retrouvent plus. Bien plus, elles ne s'y trompent pas! Seuls les gens parfaitement parfaits (pardonnez-moi l'expression) s'y retrouvent quant aux petits, aux humbles, aux divorcés, aux enfants... ils n'y voient pour beaucoup qu'une volonté éclésiale de maîtriser le coeur des gens... (on est pas trop loin de l'affaire des indulgences où le clergé suivant les revenus proposés à l'Eglise dictait qui pourrait être racheté ou non de ses péchés... )

Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...

Cette Eglise monopolisatrice qui ne prète qu'aux (spirituellement) riches... les gens ne s'y trompent pas: ils la fuient...

mais que leur reprocher ?

Mon Dieu

Attention !!! Si l'Eglise catholique n'agit pas toujours correctement, la fuite des églises se trouvent dans toutes les confessions. Je pense que nous mettons une cause de cette fuite en valeur, mais elle n'est pas la seule et à mon avis pas la principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitimeMar 7 Nov - 1:06

JG a écrit:
Petit Prince a dit
Citation :
Je vais parler désormais cruement mais vous savez: c'est mon style.

C'est pour ce genre de raison(ement), pour cet élitisme et cette prétention de l'Eglise de savoir et de juger le coeur même des gens que les personnes quittent en masse l'Eglise aujourd'hui: car elles ne s'y retrouvent plus. Bien plus, elles ne s'y trompent pas! Seuls les gens parfaitement parfaits (pardonnez-moi l'expression) s'y retrouvent quant aux petits, aux humbles, aux divorcés, aux enfants... ils n'y voient pour beaucoup qu'une volonté éclésiale de maîtriser le coeur des gens... (on est pas trop loin de l'affaire des indulgences où le clergé suivant les revenus proposés à l'Eglise dictait qui pourrait être racheté ou non de ses péchés... )

Et voilà qu'elle voudrait retenir à elle le plus grand des dons du Seigneur...

Cette Eglise monopolisatrice qui ne prète qu'aux (spirituellement) riches... les gens ne s'y trompent pas: ils la fuient...

mais que leur reprocher ?

Mon Dieu

Attention !!! Si l'Eglise catholique n'agit pas toujours correctement, la fuite des églises se trouvent dans toutes les confessions. Je pense que nous mettons une cause de cette fuite en valeur, mais elle n'est pas la seule et à mon avis pas la principale.

tu as malheureusement raison: il y a de multiples causes issues de la doctrine fondamentaliste et anti-évanglélique de l'Eglise Corps du Christ qui provoquent cette déserrance des enfants de Dieu...

l'histoire de la non-acceptation des divorcés remariés au sacrement de l'eucharistie n'en est qu'une parmi d'autres.

Vivement la fin de l'Eglise (en tant qu'insitution humaine du moins!) et le retour du Christ (qui tout deux sont imminents)

pale
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Empty
MessageSujet: Re: qui peux recevoir Jésus Eucharistie?   qui peux recevoir Jésus Eucharistie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui peux recevoir Jésus Eucharistie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eucharistie, qque vous apporte-t-elle?
» Only All For Jesus
» jesus'camp
» Le mouvement religieux Jesus'Freaks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: les sacrements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser