Jesus'freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Indulgence plénière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 0:00

J'aimerai bien qu'on parle des indulgences plénières.

J'ai vu que JG avait l'air de connaitre la définition, et ce qu'on y fait.

Je veux bien prier pour le Pape, prier la vierge, prier le credo et le Notre Père...

ce que je ne comprends No pas c'est la partie "pardon des péchés", a n'importe quelle occasion nous pouvons invoquer le Christ, son sang précieux qui signifie qu'il a tout donner pour nous sauver du péché.
C'est bizarre qu'il y est un jour ou on croit être "pluss" pardonné que les autres Suspect .

Peut être que j'ai mal compris confused , mais c'est l'impression que ça me donne.

Quand on demande le pardon au Christ, il nous pardonne n'est pas? on est pas obligé d'attendre "l' indulgence plénière"
:ki comprend pa:

qu'est ce que vous en dites vous, mes frères et soeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 1:01

Tu as raison j'aurai du expliquer un peu plus.

Le Christ nous pardonne dès que nous lui remettons notre péché et que nous voulons continuer avec lui.
Alors pourquoi se confesser à un prètre et quelle est la différence entre une simple confession et une indulgence plénière?

La confession devant un prètre, un autre homme aussi pécheur, nous demande deux choses. Une humilité suffisemment grande pour reconnaître notre faute devant Dieu, mais aussi les hommes, puique le prètre est a aussi cette fonction d'intermédiaire (prier et agir pour le salut de l'humanité -vocation de tout baptisé, prètre, prohète et roi-) et une confiance en Dieu et en l'humanité aussi, qui peut être sauvé et être meilleur.
Par cet acte, le Père ne peut que être touché et nous accorder toutes les grâces désirées. N'hésitons donc pas à demander des grâces à ces moments, comme de remercier aussi le Ciel pourquoi pas.
N'est-ce pas magnifique, puisque nous ressortons encore plus fort que si nous n'avions demandé le pardon qu'à Dieu ? D'ailleurs, la plupart de nos péchés blessent aussi l'humanité et le pardon la concerne aussi.
Sur un plan plus rationnelle (si la psychologie est rationnelle et la théologie pas,…), le fête de se reconnaître devant quelqu'un avec des défauts est un grand acte de courage qui nous marque et nous influencera si la confession est bien vécu, mais ne mimisez pas la part des grâces surnaturelles indépendante des facteurs psychologiques.
De plus, le prètre étant un homme pécheur peut nous aider concrètement à réparer notre mal par son expérience de vie en nous proposons des solutions éventuels, une démarche, etc. pour réparer la blessure faîtes à l'humanité. Ce qui ne serait pas le cas si nous gardions nos fautes entre le Seigneur et moi.
Chez les protestants, cette attitude de demander conseil à quelqu'un d'expérience pour réparer un tort existe aussi et à une place importante. Seulement, c'est un accompagnateur spirituel qui le fait et non pas un confesseur qui pardonne au nom de la Trinité.

L'indulgence plénière est une confession aussi. C'est une grâce du sacrement de la réconciliation.
Dieu par cette démarche nous donne des grâces énormes ! N'en doûtez pas et ne loupez pas l'occasion!
La différence avec une confession "classique" est que Dieu nous fait encore plus de cadeau. Je n'arrive pas bien à définir avec des mots parceque je ne connais pas assez bien le domaine, mais je peux donner une parabole qui vient d'un cardinal.

Imaginez une vilaine dispute. Un fils qui se fâche avec son père, parce qu'il n'est pas d'accord sur un point ou l'autre. Le père plein de sagesse ne s'énerve pas, mais ne cède pas un pouce du terrain ; il sait que c'est mieux pour son fils. Ce dernier n'en peut plus d'essayer en vain de parlementer en face "à un mur" et le calme du père l'exaspère encore plus.
Soudain il pète un cable, renverse le bureau paternel, balance en bas tous les livres de la bibliothèques et fout une baffe à son père. Il sort de la pièce en claquant la porte.
Peu après, le fils, honteux de son attitude frappe timidement à la porte du bureau de son père et le trouve en larme.
La confession est la joie du père de retrouver son fils et les liens familiaux qui se ressèrent. Cependant, le désordre de la pièce est toujours présent. (Attention, Dieu nous pardonne et ne se souvient plus du mal, par contre, le péché nous laisse une trâce intérieur, une cicatrice)
L'indulgence plénière est cette même joie du père, mais la pièce a été tout rangée par la mère qui a fait le ménage. Marie vient nous donner une force toute pariculière pour que nos cicatrices disparaissent définitivement.

Les indulgences plénières sont rares et la dernière que j'ai en mémoire était en 2000 pour le jubilé. Il faut croire que nous en avons plus que besoin en ce temps précis.
De plus, Benoît XVI inaugure des nouveaux conceptes pour ces indulgences. Plus besoin d'aller à notre cathédral ou à une basilique la demandée et peut être obtenu sans aller se confesser le jour même de l'Immaculée Conception, si les événements contre notre volonté nous empêche de vivre cette journée comme nous le désirions.

Voilà, j'espère avoir répondu aux éventuels questions sur les indulgences pléniéres qui font référence au message se trouvant dans l'onglet PRIER TEMOIGNER pour ceux qui veulent connaître le déroulement d'une indulgence plénière.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 1:35

bon déja j'ai trouvé la définition d'indulgence:

"les indulgences sont la rémission devant Dieu de la "peine temporelle" due pour les péchés dont la faute est déjà pardonnée. A certaines conditions, le fidele acquiert cette rémission, pour lui-même ou pour les défunts, par le ministère de l'Eglise qui en tant que dispensatrice de la redemption, distribue le trésor des mérites du Christ et des saints" tiré du catéchisme de l'eglise catholique

C'est pas tout a fait clair pour moi, je l'avoue. "la peine temporelle" serait donc le purgatoire,je supose...

qu'est ce qui justifie que la rémission des péchés est fait par le ministère de l'eglise, selon l'eglise catholique?
Il y a la confession car dans Jean 20,22-23 "Recevez l'Esprit Saint; tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus"

Oui...mais il n'y a pas que les prêtres et le ministère de l'eglise qui peuvent recevoir l'Esprit Saint... et aucun Homme a part Jésus Christ(qui lui est vrai Homme et vrai Dieu!) n'a l'Esprit Saint avec lui en permanence, car même les pharisiens étaient dans l'erreur!

Donc dans tous les cas c'est Dieu qui agit par l'Homme pour pardonner nos péchés(logique me direz vous).

qu'est ce que je cherche a eclaircir ici? je suis juste en train de me rendre compte que chaque ministre de Dieu doit réellement se mettre sous l'actionde l'Esprit Saint pour pardonner les péchés.
c'est juste que je n'oublie pas que chaque Homme peut etre faible...comme dans le passage ou Jésus dis à Pierre qui voudrait l'empêcher de mourir sa Passion "arrière de moi satan"( je n'es pas le passage en tête), alors que juste avant l'Esprit saint parlai a travers lui...

bref, faut toujours être vigilant

ça me rassure quand je vois dans le catéchisme que "la conversion est un combat continuel de toute l'Eglise, qui est sainte,mais qui, en son sein comprend des pécheurs"
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 1:48

j'étais tellement prise par la recherche d'une definition que je n'ai pas lu ton nouveau message avant de poster le mien!

tu as répondu vite,je t'en remercie, et ce soir je vais pouvoir réfléchir a tout ce que tu as dis qui est expliqué clairement.

Je m'en vais demander a l'Esprit saint de m'éclairer sur ce point.

Merci encore JG!
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:28

Citation :
c'est juste que je n'oublie pas que chaque Homme peut etre faible...comme dans le passage ou Jésus dis à Pierre qui voudrait l'empêcher de mourir sa Passion "arrière de moi satan"( je n'es pas le passage en tête), alors que juste avant l'Esprit saint parlai a travers lui...


Alors c'est dans Matthieu 16,13-23 et dans Marc 8, 27-33

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeSam 3 Déc - 12:49

J'admire beaucoup vos capacités de contrôller et de citer l'Evangile. Je n'ai pas beaucoup cette faculté qui peut me discréditer en certaines circonstances.

J'ai pris ma Bible et le Compendium abrégé et j'ai relu dans les contextes.

La peine temporelle en italique dans le Compendium est en opposition avec la peine éternelle cité plus haut. Ce sont les dégats commis envers l'humanité et nous même. Ce qui est beau est que nous pouvons même réparer ces peines à la place des défunts ! Nous pouvons prier pour les kamikazes pour que leurs actions ne tournent pas en véritables guerres saintes mondiales qui est leur but final.

Quant à la sainteté de l'Eglise, je rappelle que c'est d'abord notre liberté qui la fait et non pas les règles établies (qui sont là pour guide notre volonté). Cela signifie que la véritable Eglise, une, sainte, catholique (universelle) et apostolique passe par les coeurs et fluctue à chaque instant.
L'Eglise institutionnelle est là pour nous éclairer plus précisément sur les bons ou mauvais choix, parce qu'elle a une expérience de 2000 d'histoire et une intelligence bien supérieur à la notre (imaginez toutes les sommités intellectuelles évèques, cardinaux, pape, prètres et fidèles) qui sont là pour nous guider. Cependant, en tant que composer de pécheur, elle peut facilement se tromper, sauf lorsque le Pape proclame l'infaillibilité (ce qui est très rare et doit être reconnu par la plupart des évèques). Rappelons-nous les Croisades, les achats d'indugences, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeDim 4 Déc - 16:14

je n'ai pas pris le temps(que je n'ai pas) de tout lire!
Je me réjouis de pouvoir le faire...

je voulais juste vous donner une image qu'on m'avait donné plus jeune:

L'indulgence et la confession:
Imaginez une feuille blanche de notre pureté au baptéme.
Nous tachons cette feuille. La confession agit comme une gomme et estompte ces taches, l'indulgence nous redonne une page blanche.

Je ne suis spécialiste en rien, et je ne souhaite pas dire de bêtise. Selon moi, lors de la confession le Christ nous pardonne nos péchés mais ne devons ensuite réparer nos erreurs, alors que dans le cas de l'indulgence pleinière, nous repartons sans dettes de réparation...


king queen
Revenir en haut Aller en bas
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:31

Citation :
J'ai pris ma Bible et le Compendium abrégé et j'ai relu dans les contextes.

Excusez mon inculture, mais c'est quoi le Compendium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:56

Le Compendium est l'abrégé du catéchisme, écrit par Jean-Paul II pour redéfinir la foi catholique après Vatican II. Il s'adressait surtout aux Evèques et théologiens.
Le Cardinal Ratzinger a demandé alors s'il pouvait faire un abrégé de ce catéchisme pour le rendre plus facile d'accès à tout le peuple de Dieu. Il finit sa rédaction peu avant la mort de Jean-Paul II et dès sa nomination, il en fit un bonne pub. C'est au JMJ de Cologne que j'ai décidé de l'acquérir.
Le Compendium se présent sous différent chapitre avec des question-réponse. A la fin du livre, il y a un indexe avec des mots-clefs pour facilter la recherche sur un point ou sur un autre.
Je vous invite vivement tous à l'acquérir, car il permet d'être au clair avec les positions de l'Eglise, lorsque l'on nous interroge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:30

Merci beaucoup !
Je vais essayer de m'en procurer un !!!
@+, les Jesus freak !!!
céline
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitimeLun 9 Jan - 23:15

je l'ai ce livre..mais je avais pas qu'on l'appellait compendium...bref

oui,il est bien car en effet il nous évite de trop nous perdre dans la Bible( ce qui n'est pas mauvais ensoi,lol, mais quandon cherche une reponse precise..). et l'index ainsi que la table des matières permettent d'avoir rapidement le point de vue de l'Eglise catholique
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
Benny




Nombre de messages : 914
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2006

Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Le Lavement des pieds...   Indulgence plénière Icon_minitimeJeu 2 Nov - 1:00

Glorilys a écrit:
J'aimerai bien qu'on parle des indulgences plénières.

J'ai vu que JG avait l'air de connaitre la définition, et ce qu'on y fait.

Je veux bien prier pour le Pape, prier la vierge, prier le credo et le Notre Père...

ce que je ne comprends No pas c'est la partie "pardon des péchés", a n'importe quelle occasion nous pouvons invoquer le Christ, son sang précieux qui signifie qu'il a tout donner pour nous sauver du péché.
C'est bizarre qu'il y est un jour ou on croit être "pluss" pardonné que les autres Suspect .

Peut être que j'ai mal compris confused , mais c'est l'impression que ça me donne.

Quand on demande le pardon au Christ, il nous pardonne n'est pas? on est pas obligé d'attendre "l' indulgence plénière"
:ki comprend pa:

qu'est ce que vous en dites vous, mes frères et soeurs?

Il y a un épisode de l'Evangile qui explique très bien cela. C'est celui où Jésus lave les pieds de ses disciples, dans l'Evangile selon saint Jean, chapitre 13, versets 5 à 12 :

"Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vient donc à Simon-Pierre, qui lui dit: "Seigneur, toi, me laver les pieds?" Jésus lui répondit: "Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras." Pierre lui dit: "Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais!" Jésus lui répondit: "Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi." Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête!" Jésus lui dit: "Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs; mais pas tous." Il connaissait en effet celui qui le livrait; voilà pourquoi il dit: "Vous n'êtes pas tous purs." Quand donc il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit: "Comprenez-vous ce que je vous ai fait?"

J'attire ton attention sur la phrase de Jésus : "Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier. Vous aussi, vous êtes purs". Le bain dont il est question représente le baptême, qui nous lave entièrement et nous rend purs tout entiers, comme le dit l'Epitre de Tite : "il ne s'est pas occupé des oeuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais, poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l'Esprit Saint" (Tite 3:5). Saint Pierre, dans sa première lettre, dit : "C'est le baptême qui vous sauve" (1 Pi 3:21).

Donc, en tant que baptisés, nous n'avons pas besoin (et même ne devrions pas) nous baigner à nouveau, c'est-à-dire être re-baptisés. Mais nous avons besoin, régulièrement, que Jésus nous nettoie la poussière que nous accumulons sous nos pieds, c'est-à-dire les péchés que nous commettons. C'est le sacrement de la réconciliation (la confession).

Donc nous avons été lavés entièrement, et nous sommes à jamais purs, mais nous accumulons de la poussière sous les pieds que le Christ, à travers son ministre (le prêtre qui nous confesse), nous nettoie. C'est ce que nous pouvons répondre à Jésus, lorsqu'il nous demande, après nous avoir lavé les pieds : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait?"

Je ne sais pas si j'ai été très clair?

Pour ce qui est de l'indulgence pleinière, je dois t'avouer mon ignorence totale en la matière (et pourtant, l'Eglise m'en a accordé une Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indulgence plénière Empty
MessageSujet: Re: Indulgence plénière   Indulgence plénière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indulgence plénière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: dogmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser