Jesus'freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Reflexion générale sur les termes religieux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benny




Nombre de messages : 914
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2006

Reflexion générale sur les termes religieux Empty
MessageSujet: Reflexion générale sur les termes religieux   Reflexion générale sur les termes religieux Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:46

Le mot religion vient du latin "religere" (re+ligo), qui signifie "relier à, attacher à". Donc la "religio" (qui n'est pas exactement la même chose que la "devotio", ou la "pietas", ou encore la "religiositas", par ex.) signifie "lien qui rattache l'homme à la Divinité", selon le dictionnaire.

N'oublions donc pas qu'il faut tout d'abord que nous recherchions la "religio", et que la "pietas" ainsi que la "devotio" et tous les autres ne sont que des moyens.

Il convient d'opposer "religion" et "religiosité". Si d'un point de vue chrétien, et plus spécifiquement catholique, le premier est très bon, très positif, le deuxième, en revanche, est nuisible, et même à éviter à tout pris. En effet, voici la définition qu'en donne le Petit Robert (je prends la 2ème définition, qui est la plus courante) : "2. (1803) MOD. Aspect purement sentimental de la religion chez une personne ; attirance pour la religion en général, avec ou sans adhésion à une religion précise". La religion est donc, pour nous, une manifestations de notre relation peronnelle avec le Seigneur.

Maintenant, chez certains bouddhistes, j'ai remarqué que le terme "religiosité" était parfaitement positif. Mais je ne saurais pas vous expliquer pourquoi. Je le mentionne juste.

J'ai remarqué aussi que chez les évangéliques, le mot "religion" n'avait pas du tout la même signification que pour nous, catholiques. En effet, pour eux, il ne signifie pas le "lien qui rattache l'homme à Dieu", mais uniquement une série de pratiques qui, de fait, s'opposent à la relation personnelle de l'homme avec Dieu.

Ca paraît pas important, ces différences de language, mais je vous assure que pour se comprendre mutuellement dans une discussion, ça pose problème si l'on est pas au courant (du moins un minimum) de ce que l'autre met derrière les termes qu'il utilise.

Il en va de même pour le mot que l'on utilise pour parler de Dieu. Les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans, qui conçoivent un Dieu-Personne disent "Dieu", "Adonaï", "le Seigneur", "Allah", etc. Tandis que les Bouddhistes n'ont pas l'image d'un Dieu-Personne, quand ils disent "la Divinité".
Revenir en haut Aller en bas
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

Reflexion générale sur les termes religieux Empty
MessageSujet: Re: Reflexion générale sur les termes religieux   Reflexion générale sur les termes religieux Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:10

4 juillet - Un esprit religieux est totalement différent de celui qui croit en une religion


Citation :
On ne peut pas être religieux et en même temps hindou, musulman, chrétien, bouddhiste. Un esprit religieux n’est pas à la recherche de quelque chose, il ne peut faire aucune expérience avec la vérité, car elle n’est pas une chose qui puisse être dictée par le désir ou la souffrance, ni par un conditionnement, hindou ou autre. L’esprit religieux est un état d’esprit en lequel il n’y a aucune peur, donc aucune croyance d’aucune sort, mais seulement ce qui « est », ce qui est, en tout état de fait.

pour moi c'est assez clair, pour l'auteur se fermer sur une religion, un système établi, c'est se fermer à la vérité, à l'amour, qui elles sont sans frontières.

en ce sens le christianisme est la moins pire des religions puisque elle stipule avant tout non un système de croyance, explicatif (de la nature de l'homme, de sa vie dans l'au-delà, du sens de cette vie terrestre, etc.) mais une rencontre avec une Personne, le Christ.

mais cela reste une religion avec son fatra de religiosité (rituels à suivre, poids des certitudes "révélées", dogmes intangibles, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Benny




Nombre de messages : 914
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 31/10/2006

Reflexion générale sur les termes religieux Empty
MessageSujet: Re: Reflexion générale sur les termes religieux   Reflexion générale sur les termes religieux Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:50

le pti prinsse Razz a écrit:
mais cela reste une religion avec son fatra de religiosité (rituels à suivre, poids des certitudes "révélées", dogmes intangibles, etc.)

Parce que sa vocation est de transmettre de la manière la plus intacte possible la foi reçue des apôtres. Maintenant, on est libre de croire ou non que c'est le meilleur moyen de s'approcher de Dieu. Pour les bouddhistes, par exemple, il n'y a pas qu'un seul chemin pour arriver en haut de la montagne, comme ils disent (puisqu'ils ne croient pas en un Dieu-personne, ils doivent utiliser ce genre d'images). Pour les Chrétiens, depuis les apôtres, le seul chemin pour arriver au Père, c'est Jésus. Et je ne sais pas précisément ce que pensent les autres religions sur le(s) chemin(s) pour arriver à rétablir la communion avec le Créateur et Le rejoindre à notre heure dernière.

On touche là à un autre problème au sujet du vocabulaire. Ce que certains mettent derrière le mot "chemin" (dans le sens de quête spirituelle) ou de "Chemin" (la majuscule signifiant la personnalisation de ce chemin) ; de "vérité(s)" ou de "Vérité (même réflexion)" ; de "salut", etc. Car nous utilisons les mêmes termes, mais dans un sens qui va parfois jusqu'à la complète opposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexion générale sur les termes religieux Empty
MessageSujet: Re: Reflexion générale sur les termes religieux   Reflexion générale sur les termes religieux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexion générale sur les termes religieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mouvement religieux Jesus'Freaks
» reflexion sur l'immaginaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: autres croyances-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser