Jesus'freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Jesus'freaks

lieu de rencontre et d'amitié pour tous les jeunes fans de Jésus, fiers de leur foi et prets à embrasser la terre de leur amour du Christ!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 inclinaison, génuflexion (X fois...)lol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeVen 16 Déc - 12:17

Kikou!!!
J'ai une question.

Pour moi, la génuflexion devant le tabernacle, c'est pour le moins ce qu'il y a de plus logique, question d'amour, de respect...mais il y a qqch que je ne comprends pas...

pouquoi les prêtres et servants de messe lors des offices s'inclinent dans le sens de l'autel et non devant le tabernacle!?!
Même si le sacrifice divin a lieu sur l'autel, celui ci en tant que tel ne vaudra jms la présence du Christ dans le tabernacle!

Je trouve ça incohérant...
Y-a-t-il une raison?


Merci de m'expliquer...

Rose
Revenir en haut Aller en bas
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeSam 17 Déc - 1:50

coucou!!

bah pendant la messe le corps du Christ est sorti du tabernacle...enfin le prêtre consacre l'hostie sur l'autel donc il s'agenouille devant l'autel...là ou le Christ est présent sous la forme de pain...

Je vois rien de bizarre, mais peut être que je n'ai pas vraiment compris de qu'elle moment de l'office tu parles

biz
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 581
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:47

je parle de tous les moments...
avant la messe, pendant, après...
Aïe!!!
lol

non, si c'était juste comme tu le dis, je trouverais aussi ça normal!
UDP chez Reybek!!!
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Nombre de messages : 397
Age : 37
Localisation : Le Cotterg, Valais, Suisse
Date d'inscription : 27/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeDim 18 Déc - 13:27

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue ce qu'est La Messe (majuscule pour montre qu'il n'y en a qu'une seule). Je rappelle que toute l'histoire de la Création est tournée vers l'homme et que toute l'histoire de l'humanité est tourné vers l'alliance d'amour entre Dieu et les hommes, vers l'incarnation du Christ, vrai Dieu et vrai homme, ultime alliance, vers son sacrifice pour sauver toute l'humanité.
Une messe, c'est tout ça. On l'appelle aussi Eucharistie ou action de grâce. Donc, à chaque action de grâce, c'est cette histoire, cette alliance de Dieu et des hommes, ce salue qui est reperpétué !
L'autel est donc l'humanité qui attend, puis acceuille le Christ. Dans un sens chronologique (puisque le temps a une importance pour Dieu par alliance avec les hommes), Dieu n'est pas encore dans le tabernacle (tombeau du Christ pendant quelques heures), il est en l'humanité, il est lui-même humanité, puisque Il est moteur de tout bien.
L'autel mérite donc bien que l'on se prosterne devant, puisqu'il est symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes, qu'il représente chacun de nous et la Trinité !
Nous devrions nous prosterner systématiquement devant l'autel, nouvelle arche de l'alliance ! C'est ce que faisait les juifs.
Mais, attention !!! La lithurgie de la messe demande au début de la cérémonie au peuple de Dieu (fidèles et prètres) de se prosterner devant l'autel et aussi devant la présence réelle du Christ (tabernacle). A quoi ca sert d'être d'accord avec l'alliance si nous ne reconnaissons pas Dieu, si nous ne connaissons pas celui qui fait l'accord avec nous !
Si réellement, le prètre ne se prosterne devant le tabernacle au début de la cérémonie alors c'est une faute grâve. Cependant, ce n'est pas parce que nous ne le voyons pas qu'ils ne le font pas (j'étais pendant longtemps servant de messe). Certains prètres le font après être montré à l'autel, d'autres avant de partir en procession et peut-être que d'autres ont oublié ce sens (ce qui est très humain, avez-vous conscience qu'à chaque fois que nous rentrons dans une Eglise c'est la maison de Dieu, que lorsque nous critiquons l'Eglise, c'est le corps du Christ que nous maltraitons, qu'à chaque Notre-Père, c'est tout le Ciel qui est au comble de sa gloire, qu'à chaque péché nous bouleversons toute la Création visible et invisible !!!).
Si un prètre ne le fait plus, ramenez-le adroitement à l'ordre (les questions je crois sont le moyen le plus adroit, car elle ne juge pas et laisse libre l'autre)!


Dernière édition par le Mer 21 Déc - 16:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oafj.net
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeMer 21 Déc - 0:48

ha ouai super cool tout ça! en tant que "simple" fidèle je ne connaissais pas tout ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
nanou912

nanou912


Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Date d'inscription : 18/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeJeu 29 Déc - 17:25

merci pour cette réponse !
C'est vrai qu'il y a des questions qu'on ne se pose pas tout le temps, mais quand on la lit, elle vient tout de suite, ce qui c'est passé dans mon cas ici, alors merci mlle Rose d'avoir posé cette questioon, et merci pour ta réponse très complète JB !

en UDP !
Céline
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr/
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeLun 2 Jan - 1:23

le plus simple c'est encore lorsque autel et tabernacle sont face à face, ainsi le prêtre s'incline et devant l'autel et devant le tabernacle d'un coup Wink malin ça non ?

moi perso on m'avait dit que c'était jusqu'avant la consécration qu'il fallait se prosterner devant le tabernacle et après seulement devant l'autel puisque c'était à ce moment que l'autel allait recevoir le Christ... ça me paraissait dès plus logique, mais y'a toujours de ceux qui préfèrent s'incliner que devant le tabernacle, et toujours de ceux qui s'inclinent que devant l'autel... (les prêtres le plus souvent) Cool

donc moi je me suis trouvé un truc, c'est celui que je vous ai dit Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeLun 2 Jan - 2:35

bah nous a la messe du matin en semaine (messe ou nous sommes 10 dirons-nous grand maximum) je sais plus trop ou m'incliner car le prêtre nous donne le corps du Christ mais c'est nous qui allons le tremper dans le sang du Christ sauf que la coupe se trouve sur l'autel...du coup on se retrouve dérrière l'autel..donc je me prosterne derriere l'autel en l'ayant toujours en face de moi

se prosterner ça devient d'un compliqué, scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeLun 2 Jan - 2:39

mais bon là tu as Jésus en toi donc t'as plus besoin de te prosterner nul part Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Glorilys
co-admin
Glorilys


Nombre de messages : 382
Age : 39
Localisation : seine et marne (77),France
Date d'inscription : 17/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeLun 2 Jan - 3:13

Ha ouai!! c'est pas bête comme remarque ptit prince!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aumoneriedammartin.free.fr/
Le pti prince

Le pti prince


Nombre de messages : 857
Localisation : Genève ;-)
Date d'inscription : 29/09/2005

inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitimeJeu 5 Jan - 0:55

mais je sais je ne suis pas bête Laughing je suis un pti prince king

Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetiprince.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Empty
MessageSujet: Re: inclinaison, génuflexion (X fois...)lol   inclinaison, génuflexion (X fois...)lol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inclinaison, génuflexion (X fois...)lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plutot 2 fois qu'une

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jesus'freaks :: Religion :: dogmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser